Depuis le temps que je parle de cette gomme miracle...je vais vous en dire plus!

FICHE D'IDENTITE:
xanthaneLa gomme xanthane est synthétisée par un microorganisme innofencif, la bactérie Xanthomonas campestris, lors de sa fermentation, sur le même principe que la levure! Cet additif naturel est nommé E415.

La gomme xanthane est employée comme épaississant dans l'industrie agro-alimentaire.
Elle augmente la viscosité des produits liquides et pâteux sans les gélifier (intermédiaire entre celle le jus et la purée): potages, crèmes desserts, crèmes glacées, nappages pour pâtisserie.Cette viscosité augmente par l'ajout d'oeuf, de corps gras ou de farine. La gomme xanthane peut donc remplacer ces ingrédients.
Elle est aussi employée comme stabilisant en particulier pour sauces émulsionnées: sauces salades, béarnaises, sauces mayonnaises, marinades vinaigrette, "salad-dressing", sauces chaudes...
Elle est utilisée en pâtisserie diététique comme agent de texture pour pains spéciaux par exemple.


Cette gomme est commercialisé essentiellement sous forme d’une poudre blanche très fine. Elle est plus efficace à froid.

LE + SANTE & BEAUTE:
Indigestible (non digérée), elle est particulièrement utile dans les produits diététiques. Du coup, de fortes concentrations entraînent des flatulences et des ballonnements, à cause de la fermentation de la microflore intestinale.
La gomme Xanthane peut être utilisée par tous les groupes religieux, végétariens et végétaliens.

MES RECETTES:

Retrouvez les recettes du blog: Crêpes sans oeufs, Macarons de gelée à la violette, Pains sans gluten