Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un monde d'ingrédients naturels
Albums Photos
Archives
2 septembre 2007

Le Kombu, l'algue minute

FICHE D'IDENTITE:

algue

"Breton" ou "royal", c'est une sorte de lanière marron et épaisse qui accommode parfaitement les soupes et les bouillons. C'est le composant de base du bouillon japonais, le "dashi".
Le kombu ramollit les fibres des céréales complètes avec lesquelles on le fait cuire. Frit, il forme un bâtonnet craquant pour l'apéritif ou l'accompagnement original d'un poisson.

Cette algue est avantageuse sur le point de la cuisson car il est assez court.

LE + SANTE:

Du point de vue des vitamines, les algues sont les seuls végétaux à contenir de la B12 (essentielle au bon métabolisme des tissus nerveux), ce qui les indique particulièrement dans le cadre d'un régime végétarien.
Elles procurent de l'énergie et facilitent l'élimination. Il paraît qu'elles sont aussi un excellent coupe-faim.

Elles sont recommandées aux femmes enceintes ou allaitantes aux personnes âgées et aux enfants pour leur teneur en calcium.

On dit que le Kombu aide à prévenir l'hypertension, la constipation, l'hyperthyroïdie, les tumeurs et qu'elles sont antibactériennes et vermifuges.

Source: www.bio-logique.info

Publicité
Commentaires
L
thanks
C
Je l'utilise toujours dans les eaux de cuisson des légumineuses ;)
P
Il faut arreter de faire croire qu'on va changer notre équilibre alimentaire en mangeant quelques algues par jour.<br /> C'est comme si on commencait la ciboulette et le persil.<br /> On en mange tellement peu que ca ne change pas grand chose.<br /> J'ai été voir pas mal de sites sur les algues et tous vous vantent des valeurs nutritionnelles moyennes des algues. Comme si on nous donnait les valeurs nutritionnelles moyennes des légumes!<br /> En plus ça change visiblement beaucoup en cours de saison et ce pour une même espèce.<br /> J'ai donc suite au message ci dessu été voir www.algopole.fr et là surprise, l'info semble moins partisane, plus complète et fouillée.<br /> C'est pas toujours le cas.<br /> <br /> de toutes facon, mageons de tout y compris des algues, du pissenlit, du poisson, de la viande de belle qualité et on se porte normalement sans se prendre la tête!
T
Le kombu, le wakame et les algues brunes, c'est top: on gagne 1/3 de temps de cuisson si on en rajoute un peu dans l'eau de cuisson du riz et des légumineuses.<br /> C'est yann sur son bateau de croisière ( akelacroisiere ) qui m'a appris ca.Il économise son gaz comme ça, sur une transat à 10 ça compte.<br /> C'est lui qui avait monté le centre de découverte des algues de roscoff ( l'algopole ) et qui faisait les premières initiations à la cuisine la bas. Depuis ça s'est bien développé et ils ont des paquets d'idées recettes
C
Je viens de découvrir ton blog en cherchant des infos sur les carraghénanes...et je le trouve extra, moi qui adore cuisiner avec des ingrédients naturels et en particulier l'agar...merci pour toutes ces infos
Un monde d'ingrédients naturels
  • La nature regorge de richesses, jusqu'à là rien de nouveau. Ce qui m'intéresse de faire partager sur ce blog, ce sont toutes les qualités qu'une multitude d'ingrédients issus du végétal peuvent apporter à notre alimentation et notre santé!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité