FICHE D'IDENTITE:
quinoaLe quinoa est une plante herbacée annuelle cultivée pour ses graines riches en protéines. Elle est considérée comme une pseudo-céréale, puisqu'elle n'appartient pas à la famille des graminées, mais à celle de la betterave.

Les incas appelaient le quinoa "chisiya mama" , ce qui signifie en Quechua "mère de tous les grains". Cette culture traditionnelle des hauts plateaux d'Amérique du Sud a été redécouverte récemment. On trouve le quinoa dans certaines grandes surfaces et dans les magasins de produits issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable. Pour le consommer, il faut le rincer dans l'eau, pour éliminer son goût amer, puis le faire cuire à l'eau. Il est très bon en accompagnement, pour remplacer le riz, la semoule ou les pâtes. A cause de sa teneur en saponine, le quinoa est déconseillé aux enfants de moins de 2 ans.

Il se cuisine de préférence en cuisson pilaf (1 volume de quinoa pour 2 volumes d'eau).

LE + SANTE:
En moyenne, le quinoa contient 16 à 18 % de protéines et tous les acides aminés essentiels à la vie humaine. La FAO le considère comme l'une des meilleures protéines végétales de la planète.

MA RECETTE:
Taboulé au quinoa

Pour 4 personnes - Facile
- 2 carottes 
- 1 poivron rouge
- 1 oignon
- 200 g de quinoa
- 2 tomates
- de la ciboulette

Faire rapidement sauter les carottes et le poivron coupé en allumettes. Raper finement  l'oignon dans une vinaigrette à l'huile d'olive. Couper les tomates en dés. Cuire le quinoa façon pilaf puis une fois froide. Mélanger délicatement le tout et ajouter la ciboulette hachée.