FICHE D'DENTITE:
Caroube
La caroube est la fruit du caroubier. Cet arbre est cultivé dans les pays méditerranéens. Les graines du caroubier, dont la taille et le poids sont constants ont donné le nom au carat (du grec kération). Un carat correspondait donc au poids d'une graine de caroube (1 carat = 200mg).
Chaque caroube contient de la pulpe charnue constituée de 40 % de sucres (glucose et du saccharose), 35 % d'amidon, 7 % de protéines et dans des proportions plus faibles, des graisses, des tannins et des sels minéraux. La caroube est riche en calcium, phosphore, magnésium, silice, fer et pectine.

On tire du caroubier deux produits très différents utilisés abondamment par l'industrie alimentaire: la farine de caroube et la gomme de caroube. La caroube, contrairement à son homologue le cacao, ne contient ni théobromine, ni caféine, deux alcaloïdes à l'action excitante sur l'organisme.
La gomme de caroube provient de la mince enveloppe brune qui recouvre les graines. Elle contient agit comme épaississant.
La farine de caroube est utilisée de nos jours dans l'industrie agro-alimentaire comme additif (E410) pour les glaces, les pâtisseries, les aliments diététiques (pas de gluten dans la caroube), notamment comme substitut de cacao. Elle est utilisé en complément des régimes amaigrissants.

Tout comme le chocolat, la caroube est vendue en tablette, en poudre, en brisures et en sirop. La caroube contient une forte proportion de sucre (glucose et saccharose).

LE + SANTE:
Grâce à sa teneur élevée en fibres exerçant un effet régulateur sur la fonction intestinale, la caroube est utilisée dans les cas de diarrhée ou de constipation chez les enfants (sous forme de préparation instantanée, comme un chocolat chaud).

MES RECETTES:
Barres de céréales

20 barres - Facile

- 1 tasse de riz soufflé
- 3/4 tasse de flocon d'avoine
- 1/2 tasse de graines de sésame

- 1/2 tasse de graines de tournesol
- 1/2 tasse de noix de coco râpée
- 1/2 tasse de poudre de caroube

- 1/4 tasse de margarine
- 3 cuillères à café de miel
- 1 / 4 tasse de cassonade
- 1 / 2 cuillères à café de vanille naturelle

Mélanger les 6 premiers ingrédients. Faire fondre à feu doux la margarine, le miel et la cassonade.Les incorporer au mélange d'ingrédients secs et ajouter la vanille. Verser dans un grand récipient plat rectangulaire. Réfrigérer 1 h et tailler en barres.

Quatre quart à la caroube

10 parts - Facile
- 4 oeufs
- 220 g de farine
- 220 g de sucre
- 220 d de margarine
- quelques gouttes d'extrait de vanille
- 2 cuillères à soupe de poudre de caroube

Procéder comme pour un qautre quarts classique: fouetter les jaunes avec le sucre et le beurre fondu, ajouter la farine et les blancs montés en neige. Diviser la pâte en deux portions, ajouter la poudre de caroube dans la première et l’extrait de vanille dans la seconde. Verser le tout dans un moule à cake et cuire le tout à 180° pendant 40 min.