FICHE D'IDENTITE:

graines_s_same

Le sésame est une plante de la famille des Pédaliacées, largement cultivée pour ses graines bien connues et prisées.
Cette petite graine de couleur blanche, crème, brune ou noire, est utilisé en cuisine pour sa saveur de noisettes une fois torréfiée. Elles permettent aussi la production d'huile.
En pâtisserie, elles sont utilisées pour garnir les pains et croquants  et pour la fabrication de "tahiné" par écrasement à la meule. Cette pâte de sésame ainsi obtenue est beaucoup utilisée dans les pays du Proche et du Moyen-Orient et entre notamment dans la composition du traditionnel houmous.

En asie, le Tahin est une purée composée de graines de sésame complètes grillées à basse température et finement broyées.

La Chine est le plus gros producteur de sésame, suivie de l'Inde et de la Birmanie. En Inde, les graines de sésame sont considérées comme un symbole d'immortalité.

LE + SANTE:
Le sésame stimulerait l'activité intellectuelle et la mémoire... En tout cas, grâce à sa richesse en phosphore, en lécithine et en acides gras insaturés, il a une action bienfaisante sur le système nerveux.
Egalement considérée comme émolliente, la graine de sésame est laxative, tonique et diurétique, et pourrait guérir les troubles urinaires. On lui reconnaît des vertus antispasmodiques et anti-infectieuses.
Il s'agit d'une source élevée de fibres naturelles utiles pour la santé intestinale.

MES RECETTES:

s_same_cigarettes

Mini cornets frais au sésame

Pour 4 personnes (12 cornets) - Très facile

- 3 feuilles de brick (pas trop salées)
- 1 tasse de fromage frais ou tofu frais aux herbes
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame
- quelques feuilles de mâche

Des amis débarquent et il vous reste des feuilles de brick au frigo et des graines de sésame sur l'étagère? En quelques minutes préparez de mignons cornets pour l'apéro!

Dans 1/4 de cercle de feuille de brick, former des cornets. Pour qu'ils tiennent à la cuisson, entourer le tour des cornets de feuilles d'aluminium. Enfourner les 12 cornets au four pendant 3 minutes à 120°C. Et laisser refroidir.
Dans une tasse, mélanger les graines au fromage frais peu salé (type St moret léger), car les feuilles sont déjà très salées, ou au tofu frais aux herbes écrasé.
Remplir les cornets d'une bonne cuillère à café de fromage au sésame et planter une feuille de mâche.
Voilà c'est prêt! Ses cornets de marient très bien avec les tomates cerises jaunes bien sucrées.