J'ai décidé de me mettre au "bleu", entendez par là aux "algues"! Depuis le temps qu'on vante leurs qualités nutritionnelles et aussi curieuse que je suis, je ne pouvais pas rester ignorante plus longtemps! Alors demain je passe chez mon marchand bio et hop à mes casseroles! Cela me rappellera un peu mes vacances au bord de l'eau...

Sur les plus de 20000 variétés existantes d'algues, seulement une cinquantaine sont agréables à consommer ! Cultivées ou cueillies sauvages dans la mer, elles ont le goût d'iode et selon la variété, de champignon, de caramel, d'herbe, de coquillage…

Certaines algues, après récolte, nettoyage, séchage, broyage et extraction, donnent des additifs naturels intéressants (essentiellement des gélifiants), tels que l'agar-agar, la carraghénane, l'alginate... Un potentiel énorme pour l'alimentation, la cosmétique mais également pour la santé. En effet, les algues font de plus en plus l'objet d'études pour des applications thérapeutiques; elles auraient un effet stimulant sur le système immunitaire humain...à suivre.