creme_bio

Après la déferlante des aliments bio, même si les cosmétiques naturels et bio certifiés représentent aujourd'hui moins d'1 % des cosmétiques vendus en France, ce marché grandit et rassemble déjà plusieurs gammes de produits.
L
es soins issus de la cosmétologie bio font uniquement appel à des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Il s'agit de concentrer bien-être, beauté, tradition, avant-garde technologique et qualité, dans un petit pot!
L
a différence entre un produit "naturel", "bio" et "normal" provient de la qualité (pas d’additifs de synthèse), de la quantité et du mode de fabrication des principes actifs.
Les cosmétiques bio pourraient contenir jusqu’à 30 % de principes actifs contre moins de 1 % dans un produit de beauté dit classique.

L'appellation "bio" étant réservée aux produits alimentaires, le label "Ecocert" est apparu pour réglementer le marché. Ecocert (http://www.ecocert.fr/) est une société de contrôle et de certification agréée par les pouvoirs publics délivrant les labels Ecologiques et Biologiques. Pour avoir ce label, un produit doit contenir 95 % de bio végétal. Seuls quelques ingrédients de synthèse indispensables et non disponibles en origine naturelle sont autorisés.  Le packaging doit être recyclable et aucun test ne doit être effectué sur des animaux.

Ce phénomène prend donc de l'ampleur, on commence à voir apparaître ces produits sur les rayons de magasins spécialisés (parapharmacies, instituts beauté...) et bientôt en GMS.

Articles et sites intéressants:
http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=95672
http://www.linternaute.com/femmes/beaute/0409cosmeto_bio/1principe.shtml
http://www.sedubio.com/

http://www.femininbio.com/beaute
http://www.kibio.com/