L'ALLERGIE:

Lallergie aux oeufs est causée par la réaction du système immunitaire à une protéine contenue dans l’oeuf.
Pour qu
une allergie alimentaire survienne, deux facteurs doivent être présents : une prédisposition génétique et un contact avec laliment.
La gravit
é de la réaction allergique peut être bénigne ou mettre en danger la vie de la personne qui en est atteinte, selon lindividu et la quantité d’oeuf consommée.

L’oeuf contient deux composants allergènes possédant chacun des propriétés qui leur sont propres: le jaune et le blanc. Le blanc d’oeuf est le composant qui entraîne les réactions les plus graves. Il est cependant très difficile de séparer parfaitement le blanc du jaune. Il est donc préférable qu'une personne allergique ne mange pas du tout d'oeuf.
Le blanc d’oeuf cuit reste allergénique car il nest que très légèrement modifié. En revanche, la chaleur diminue l'allergène du jaune d’oeuf. certaines personnes allergiques peuvent alors le tolérer sil est bien cuit.

L'allergie se déclare généralement au cours des premières années de la vie ou lorsque les oeufs sont ajoutés à l'alimentation de l'enfant pour la première fois.

LES SYPTOMES:

Les réactions alimentaires surviennent en moyenne quelques minutes seulement après l'ingestion, mais aussil de 2 à 4 heures, et durent moins d’une journée.
Les réactions allergiques peuvent toucher:
- le système digestif (nausées, vomissements, diarrhées, crampes...)
- la peau (démangaisons, rougeurs, irruptions, eczéma...)
- l'appareil respiratoire (toux, écoulement nasal et des yeux, éternuement, difficulté à respirer...)

L'anaphylaxis est la forme sévère de cette pathologie. Une aide médicale immédiate est nécessaire. Éviter complètement la consommation d’oeufs, y compris les aliments et les produits non alimentaires faits avec des oeufs, jusqu’à ce que tout symptôme d’allergie soit maîtrisé. Afin de retarder ou de prévenir l’allergie, il est suggéré que l’allaitement soit maintenu au cours des 6 premiers mois suivant la naissance, en n’intégrant aucun aliment solide au régime.

LES SUBSTITUTS:

A noter que dans la plupart des cas, les mots contenant «ovo» ou albumine indiquent un aliment contenant des oeufs.

Vous pouvez recourir aux succédanés d'oeufs commerciaux (Kingsmill, Celimix Brand, Ener-g) que l'on peut trouver dans certains magasins d’aliments naturels.
D'autres ingrédients aux propriétés de texture spécifiques, permettent de se substituer à l'oeuf, comme le xanthane (émulsifiant) et les gélifiants (agar, carraghénanes).
Se reporter à la recette de flan sans oeufs (carraghénanes).

MA RECETTE:

Crêpes sans oeufs
crepes_sans_oeufs
Pour 6 personnes - Très facile
- 200 g de fleur de maïs
- 250 g de farine de blé (ou farine de riz pour remplacer le blé)
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de gomme xanthane

- 800 ml de lait
- 1 cuillère à café d'huile végétale

Dans un saladier, mélanger la farine, la fleur de maïs, la levure et le sel. Ajouter le lait et la gomme xanthane tout en remuant. Ajouter l'huile. Faire cuire à feu doux et sauter! Attention, la pâte est assez fragile. A déguster salées ou sucrées.

La gomme xanthane permet d'aérer la pâte, une sorte de subsitut d'oeuf, un très petite quantité!

Mousse au chocolat blanc et frambroise
à venir

Biscuits à la cranberry et aux amandes sans oeufs

Pour 20-25 biscuits - Facile
- 100 g de farine de blé (ou farine de châtaigne pour remplacer le blé)
- 50 g de fécule de pomme de terre
- 50 g de sucre
- 100 g de margarine
- 2 cuillère à soupe de lait concentré sucré
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de gomme xanthane
- 2 poignées de cranberries séchées
- 1 poignée d'amandes effilées

Mélanger la farine, la fécule, le sel et le sucre. Ajouter la margarine par petits morceaux. Ajouter le concentré, la gomme xanthane, les cranberries et les amandes. Former une boule avec la pâte. Etaler la pâte (8-10 mm) sur un marbre fariné. Découper à l'emporte-pièce les biscuits et enfourner au four 10 à 15 min à 180°C(après préchauffage).

Gâteau au chocolat sans oeufs
à venir

Retrouvez d'autres recettes sans oeufs sur le blog: Flan au chocolat sans oeufs ni lait