FICHE D'IDENTITE:
250px_SojaPlante originaire de Chine, le soja fut introduite en Europe au 18éme siècle. Les graines de soja sont très riches en lipides et protides. Par pression, on extrait de cette graine un liquide épais et par décantation on obtient la séparation de l'huile et de la lécithine. La lécithine de soja est un émulsifiant naturel, E322. Dans la nature, à part le soja, seul le jaune d'oeuf contient beaucoup de lécithine.
Le terme de lécithines est utilisé pour désigner l'ensemble des phospholipides extraits du vivant (ex. le soja), dans la mesure où ils sont majoritairement constitués de phosphatidylcholine, un lipide formé a partir d'une choline, d'un phosphate, d'un glycérol et de deux acides gras.

Les lécithines sont utilisées dans l'industrie alimentaire, en boulangerie-pâtisserie, chocolaterie, biscuiterie, confiserie, à dose réduite de 0,3% maximale du poids de préparation finale. 
En plus de favoriser les émulsions, la lécithine de soja agit sur les pâtes levées qu'elle assouplit et aère en agissant sur l'élasticité et la souplesse du gluten, favorise les liaisons entre l'eau et les matières grasses, apporte une meilleure texture au produit ainsi qu'un plus grand moelleux et prolonge la conservation.

LE + SANTE & BEAUTE:
Diverses lécithines ont fait l'objet de recherches médicales. Elles permettent de solubiliser les corps gras dans le sang, dont le cholestérol, empêche leur dépôt sur les artères et augmente le taux du bon cholestérol, en réduisant le taux du mauvais cholestérol. Favorisant également l'élimination du cholestérol en excès par le foie, la lécithine de soja a un rôle bénéfique chez les personnes atteintes de calculs biliaires.
La lécithine contient également de la vitamine E, un puissant anti-oxydant. Contenant aussi des phospholipides, la lécithine de soja apporte du phosphore indispensable
pour leur fonctionnement des cellules nerveuses du cerveau.

RECETTE: à venir