Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un monde d'ingrédients naturels
Albums Photos
Archives
24 mars 2007

Le safran, délicieusement subtile

FICHE D'IDENTITE:
Saffran_crocus_sativus_moistLe safran est une épice tirée d'une espèce de crocus de la famille des Iridacées qui serait originaire du Népal. Il est présent dans tout le bassin méditerranéen grâce, selon la légende, aux botanistes qui accompagnaient Alexandre le Grand dans ses voyages. Il est extrait des pistils rouges de la fleur.

C'est à la fois un pigment aromatique et une épice colorée, qui n'a pas beaucoup de goût mais qui dégage un parfum délicieux après 48 heures d'infusion.

Riche en riboflavine (vitamine B2), le safran renferme également des crocétines, qui sont des caroténoïdes (pro-vitamine A), ainsi qu'une huile essentielle aux vertus sédatives, le safranal.

La fleur ressemble beaucoup à une plante non-apparentée, le colchique d'automne. Celui-ci, également violet, contient un poison dangereux, la colchicine, antimitotique utilisé dans le traitement de la goutte.

En cuisine, il peut être inclus dans la paella, le risotto, le couscous ou la bouillabaisse. Il accompagne aussi très bien les fruits de mer, les poissons, les plats à base de curry ainsi que des liqueurs.
C'est l'épice la plus chère du monde de par la difficulté de sa récolte. En effet, il faut cueillir jusqu'à 150000 fleurs pour préparer ainsi 1 kg de safran. Un kilogramme de safran coûte entre 3 000 € et 25 000 €. Cependant, cette épice ne s'utilise qu'en faibles quantités (0,4 gramme suffisent pour une paella de 6 personnes).

LE + SANTE & BEAUTE:
Effets anti-cancérigènes et anti-oxydants.

MA RECETTE:
Pain au safran

Pour 1 pain - Facile
- 1/2 cuillère à café de filaments de safran
- 30 cl de lait
- 2 sachets de levure de boulanger sèche
- 50 g de beurre
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 600 g de farine

Faire tremper le safran dans 3 cl d'eau chaude pendant 5 min. Faire chauffer légèrement le lait et lui ajouter le beurre, l'eau safranée et le sucre. Mélanger la farine, les sachets de levure et le sel. Faire un puit et verser la moitié du lait, remuer. Verser le reste progressivement et pétrir environ 5 min jusqu'à ce que la pâte devienne élastique, sans coller.
Laisser reposer pendant 2 heures. Mettre la pâte dans un moule à cake. Laisser encore lever jusqu'à ce qu'elle soit de nouveau bien gonflée. Cuire au four à 220°C pendant 10 min, puis à 180° environ 20 min.
Astuce moelleux: mettre un petit récipient avec de l'eau dans le four pendant la cuisson.

Un délice assuré pour accompagner vos fruits de mer!!

Publicité
Commentaires
L
thanks
Un monde d'ingrédients naturels
  • La nature regorge de richesses, jusqu'à là rien de nouveau. Ce qui m'intéresse de faire partager sur ce blog, ce sont toutes les qualités qu'une multitude d'ingrédients issus du végétal peuvent apporter à notre alimentation et notre santé!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité