Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un monde d'ingrédients naturels
Albums Photos
Archives
10 mars 2007

La réglisse, met de l'huile!

FICHE D'IDENTITE:
r_glisseLa réglisse est une plante vivace de la famille des Fabacées, aux racines aromatiques. Elle est originaire du sud de l'Europe et de l'Asie. En France, la ville de la réglisse est Uzès.

La racine est utilisée en pharmacie et en confiserie pour la fabrication de sirop et de pâte à friandise (merci Haribo!). Elle est aussi l'un des composants du pastis de Marseille! et le composant principal de la boisson antésite (concentré de réglisse à diluer avec de l'eau). Il paraît que la réglisse en bâton à macher peut faire passer l'envie de fumer, un bon substitut non?

LE + SANTE & BEAUTE:
Effet bénéfique sur l'estomac (en cas d'ulcères et de gastrites).
Recommandée contre le rhume, la bronchite, les maux de gorge et possède des propriétés antispasmodiques, anti-inflammatoires, diurétiques, laxatives et édulcorantes.
L'extrait de rhizome de réglisse possèdent des propriétés apaisantes, adaptées aux peaux sensibles et délicates qu'il renforce.

La réglisse est utilisée depuis des siècles dans la pharmacopée chinoise. Elle est censée stimuler le qi. Et une récente étude a montré que l’extrait de réglisse (0,1 g par jour) abaissait le taux de cholestérol et de lipides sanguins de sujets souffrant de problèmes cardiovasculaires. Ces molécules de glycyrrhizine et d'acide glycyrrhétinique ralentissent le développement des virus.

MA RECETTE:
La glace à la réglisse naturelle

Pour 4 personnes - Facile
- 500 ml de lait
- 75 g de sucre
- 4 jaunes d’oeufs
- 4 bâtons de réglisse (+ ou - selon l'intensité souhaitée)
- 5 g de caroube
- cornets

Ecraser les bâtons de réglisse et les faire macérer 2h dans un peu de lait chaud. Filtrer si nécessaire. Récupérer le lait aromatisé et ajouter le lait restant. Faire bouillir le tout et ajouter la caroube. Au fouet, faire blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Verser le lait sur le mélange et cuire jusqu’à ce qu’il épaississe bien. Turbiner et servir dans un cornet.

Publicité
Commentaires
L
thanks
K
La réglisse est déconseillée aux hypertendus. Justement à cause de la glycyrrhizine, je crois. A dire et redire ! <br /> <br /> Kermitte
N
En effet, il est vrai que ma recette est un peu simplifiée. Je l'ai revue par la suite. Pour réduire les "paillettes" d'eau qui cristallise, j'ai ajouté 5g de caroube qui permet de retenir l'eau dans la matière. <br /> Pour le goût de réglisse, on peut ajouter autant de bâtons selon l'intensité souhaitée, puis les écraser et les laisser macérer 2h dans un peu de lait chaud dont on se servira pour la recette. Je rectifie ça!
P
J'ai testé la recette et malheureusement, je ne suis absolument pas satisfait du résultat obtenu.<br /> Le goût de la réglisse est vraiment très faible, la glace à "pailleter" dans la sorbetière. Bref, je jette et je tente une autre recette...
Un monde d'ingrédients naturels
  • La nature regorge de richesses, jusqu'à là rien de nouveau. Ce qui m'intéresse de faire partager sur ce blog, ce sont toutes les qualités qu'une multitude d'ingrédients issus du végétal peuvent apporter à notre alimentation et notre santé!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité