FICHE D'IDENTITE:

garabique_cuillLa gomme arabique dont la gomme Sénégal n'est qu'une variété, consiste en un exsudat de sève qui s'écoule naturellement par des blessures de l'écorce d'arbres de la famille des acacias. La gomme arabique se présente sous la forme de mélanges de sels de potassium, de magnésium et de calcium. Son nom de code additif alimentaire est E414.

La gomme arabique est certainement la plus ancienne et la plus connue de toutes les gommes. Elle est récoltée principalement en Afrique saharienne. D'ailleurs, au Tchad les paysans produisent une mixture à base de gomme arabique et des fruits des Balanites appelées « sarné » en arabe local. Les commerçants le vendent comme une friandise à mâcher.

La gomme sert principalement d'émulsifiant et de support pour les arômes. Elle est fade, inodore, soluble dans l'eau et insoluble dans l'alcool. On trouve la gomme arabique sous forme de poudre ou de cristaux non moulus plus ou moins ronds de couleur jaune blanche à jaune brunâtre.

LE + SANTE:
De la gomme arabique bouillie est utilsée en Afrique pour soigner les furoncles, pour le traitement des maladies de la peau, des blessures, de la lèpre, de la dysenterie...comme une sorte de "pansement naturel".
Elle ne présente aucune toxicité.

MES RECETTES:

Lait d'amande

lait_amande

Pour env. 18 verres - Très facile

-8 verres d’eau
- 4 verres de sucre
- 2,5 verres de d’amandes finement hachées
- 1 cuillère à café d’extrait de fleurs d’oranger
- 1/4 de cuillère à café de gomme arabique.

Faire bouillir l’eau avec le sucre, y incorporer la gomme arabique et les amandes. Porter à nouveau à ébulition. Passer au tamis puis ajouter l’extrait de fleurs d’oranger. Laisser refroidir. Servir bien froid. Un régal...

Confiseries...façon marsh mallow

Pour 4 personnes - Pas facile
- 100 g de gomme arabique
- 250 g de sucre en poudre
- 1 blanc d'oeuf
- 100 ml d'eau

Faire fondre la gomme arabique dans de l'eau chaude. Ajouter le sucre. Battre le tout jusqu'au blanchiment. Battre le blanc d'oeuf en neige ferme et l'incorporer au mélange ci-dessus. Chauffer à feu doux et remuer sans cesse pour éviter que la pâte n'attache la casserole. La pâte est cuite lorsqu'elle ne colle plus au dos de la main. Colorer et parfumer selon les goûts (aromes naturels de rose, orange, violette, guimauve... )
Couler la pâte sur une plaque saupoudré de sucre glace et l'étaler sur une épaisseur de 15 mm. Laisser refroidir jusqu'au lendemain. Découper en bandes ou en morceaux puis enveloppez chaque bonbon de sucre glace pour éviter qu'il ne colle aux autres.